Il perd ses moyens en DS

Photo de Viktoria Goda sur Pexels.com

Il est sensible, émotif, n’a pas confiance en lui bla bla bla… C’est pas faux mais c’est pas la source du stress. On est stressé quand on n’est pas prêt. Quand on est vraiment prêt on a le trac…au pire, cette peur de ne pas faire aussi bien qu’on devrait.

La différence est simple, quand on a le trac peut être qu’on a 16 au lieu de 18, …parfois. Mais quand on a 12, 10, 8 souvent, c’est pas le stress qui fait faire mal, c’est un manque de préparation. Ne tournons pas autour du pot, oui c’est un manque de travail.

La preuve, même avec un très gros stress, vous savez toujours de votre nom, vous savez combien font 2+2…

Ce manque de travail n’est pas forcément due à la paresse, je ne dis pas ça, mais parfois à cette croyance qu’il suffit de comprendre pour savoir faire. Et c’est par exemple ce qui peut faire la différence entre un bon élève et un élève excellent.

Comprendre c’est essentiel mais insuffisant. Il faut travailler un peu chaque jour. C’est pourquoi les musiciens sont souvent de bons élèves. Et ce n’est pas forcément l’inverse. Ils ont l’habitude de travailler tous les jours …les mêmes gestes, pourtant pas bien compliqué à comprendre, « appuyer sur la touche de LA ». 7 x 30 min n’équivaut pas 1 x 3h30, le résultat sera très différent, même si on pousse à 1x10h. Le gros bachotage de dernière minute c’est à oublier définitivement.

Le cerveau a besoin de répétition pour intégrer les choses, pour les faire rapidement et sans erreur. Ex. : quand on se brosse les dents on ne réfléchit plus, on ne stresse pas non plus d’avaler du dentifrice même si on est invité au palais de l’Elysée, car on répète ce geste tous les jours.

Grâce à l’automatisation, on ne perd pas de points bêtement (les fameuses « erreurs d’étourderie »). Ainsi le cerveau peut se concentrer sur des tâches plus complexes = soit de l’intelligence disponible pour réussir l’essentiel de son DS.

Ex. Le pilote de ligne enclenche le pilotage automatique, il est rassuré et peut se concentrer au cas où il doit intervenir avec sang froid.

Sans automatisation, le cerveau surchauffe, déconnecte ou abandonne direct. Il y a trop de tâches à réaliser en parallèle, le cerveau ne sait pas faire plusieurs choses à la fois, bien et rapidement, alors welcome le stress…

Il faut donc faire des exercices de routine régulièrement, même s’ils semblent faciles et ennuyeux. C’est ce qui permet d’enclencher le mode machine le jour J. Ce sont les gammes de l’écolier !

3 Replies to “Il perd ses moyens en DS”

Laisser un commentaire