
Je m’appelle Maï (lire « Maille » comme la fameuse qui monte au nez !) mariée, 2 enfants. J’ai un passé de Blackbelt (organisation & performance) et de coach en entreprise, mais aussi de prof à la maison. Je suis passionnée par l’apprentissage, la psychologie, les processus de réussite et de collaboration. Bienvenue sur SCHOLABOR !
>> Mon dada c’est d’abord l’optimisation : parce que je suis speed et que je me lasse vite, … mais… que je veux quand même du résultat. Cependant le plus savoureux à mon sens, est ce sentiment de collaboration dans l’effort, comme dans le sport, quand à plusieurs on va plus vite, plus loin, plus haut, et que le cercle vertueux de la réussite n’a plus de limite. La famille en trouvant son équilibre dynamique peut carburer pour atteindre ses objectifs. C’est le « bon » écosystème !
>> Mes autres dadas ce sont les méthodes d’apprentissage, et le développement d’un growth mindset, comme une bonne vibration qui permet d’envisager tout comme possible. Entre cursus artistique de haut niveau, CNED, lycée d’élite, écoles alternatives (Montessori, Freinet), et homeschooling, je n’ai eu de quête, que de trouver, d’abord pour mes enfants, des méthodes pour gagner en efficacité et performance pour avoir d’excellents résultats sans jamais négliger leur bien-être et le nôtre. On peut faire beaucoup en dehors de l’école en s’organisant bien, mener plusieurs cursus en même temps et s’épanouir pleinement. Je ne compte pas les fois où l’entourage nous a dissuadé, mais la ténacité et le « même pas peur » nous ont donné raison.
>> Elevée dans une double culture, j’ai hérité de l’Asie, la valeur de l’exigence et d’une certaine conformité ; et de l’Occident, le besoin de ne pas s’oublier et savoir parfois sortir du cadre pour réaliser ce qui nous anime tout au fond.
Je ne crois pas au « OU BIEN » mais plutôt au « ET PUIS » : vous l’avez sans doute déjà remarqué, les meilleurs élèves sont « bons » dans tout ce qu’ils entreprennent. La réussite appelle la réussite. Mais entre l’hypothèse du petit génie ou celle du travail, privilégiez toujours celle du travail. Mais « ET PUIS » c’est aussi parce que la réussite (scolaire) n’est possible sans nier nos valeurs et ce qui fait nos bonheurs.
>> En tout cas : si on envisageait le travail autrement ? Le travail ne fait pas mal s’il est prévu et régulier, il est même nécessaire pour atteindre une certaine sérénité et confiance en soi, il peut être tellement épanouissant et gratifiant.
Motivation et confiance en soi se gagnent en faisant des efforts qui payent.
> La sensation de trop faire d’effort c’est surtout de ne pas avoir les résultats à la hauteur de son investissement. Cela conduit à l’épuisement dans une course qui est d’abord un marathon.
> Mais avoir une bonne note sans s’être investi, c’est le risque de se choper un bon syndrome de l’imposteur et ne pas avoir foi ni en soi ni en les autres.
La clé est donc de calibrer son effort avec un plan d’action réfléchi, en fonction de l’objectif qu’on veut atteindre. Etre efficace, optimiser son organisation et avoir des résultats, il n’y a rien de plus grisant que cette sensation d’avoir le plein pouvoir sur sa vie. La sensation de mérite, c’est le début du cercle vertueux de la réussite.
>> On peut aider son enfant sans masteriser l’intégrale double. Le soutien scolaire est parfois nécessaire, c’est une béquille dont il faut savoir s’en séparer à un moment donné. Car si la béquille devient prothése il ne saura jamais courir vite, ni se sentir libre et indépendant pour avoir confiance en son futur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
>> Vous êtes convaincus de devoir changer quelque chose dans votre organisation et le regard que vous posez sur vos enfants et leur parcours scolaire ? Mais vous ne savez pas par où commencer, ou vous ne vous sentez pas avoir l’énergie suffisante pour le faire ? Le coaching est un accompagnement rapide car orienté solution. Garantie efficacité et sans douleur (mais pas sans rien faire non plus …vous l’aurez compris ! ).
A très bientôt !
« Un problème sans solution est un problème mal posé » Einstein

